Les thermopyles vous souhaite la bienvenue

    Les règles du RP

    Partagez
    Germanicus
    Germanicus
    Polémarkhos
    Polémarkhos

    Messages : 72
    Date d'inscription : 09/11/2009
    Localisation : Rocourt, Liège, Belgique

    Feuille de personnage
    Pseudo IG : Germanicus
    Conjoint : eva42
    Clan : Les Cornus

    Les règles du RP

    Message  Germanicus le Mer 25 Nov - 20:16


    Merci à Nephélée pour le panneau.


    Comme je ne suis pas un spécialise en la matière, j' ai parcouru la toile pour connaitre celles en vigueur sur les sites RP.


    Définition succincte du Rôle-Playing


    Le RP, ou Rôle-playing, consiste à interpréter le rôle d' un personnage, dans un univers particulier. Il s' agit donc d' une sorte de jeu d' acteurs, ou chacun interagit avec l' autre.

    Pour que cela se passe bien, il faut évidemment connaître le monde dans lequel notre personnage évolue (pour que chacun utilise les mêmes références de lieux, objets, histoires, ... et donc, que l' on se comprenne).

    Écrire en RP signifie faire abstraction du monde dans lequel on vit, et se comporter comme notre personnage. On ne parle plus de MP, mais de messager particulier (par exemple), ni de mail mais bien de lettre ou de missive, nous ne sommes plus de notre pays d' origine mais Athénien et on vit à Athens, un monde qui possède ses propres repères.

    Prenons un exemple concret : vous vous considérez comme étant la future Violaine l’ épicière. Vous devrez donc vous comporter comme quelqu' un d’ avide et de commerçant.
    Vous pourrez donc parler aux autres personnages, vous pourrez aussi vous moquer d' eux, les menacer, ... bref, tout ce que Violaine ferait MAIS vous ne devez jamais oublier qu' il s' agit d' un PERSONNAGE s' adressant à un autre personnage. Si en RP, vous tombez amoureux d' un Athénien, il peut s' agir en réalité d' un gros boutonneux qui ne vous fait vraiment pas envie. Distinguez donc bien les deux univers ...


    L' élaboration de votre personnage.


    Lorsque vous voulez vous mettre au RP, il faut commencer par savoir quelle sorte de personnage vous allez interpréter. Ses qualités, ses défauts, ses caractéristiques physiques, ... sont des éléments qui vont venir enrichir votre RP.

    La "Description de votre personnage" est le lieu où tout le monde peut dresser le profil de son personnage, afin que ceux qui interagissent avec vous en RP puisse en savoir un minimum sur vous. Évidemment, si vous jugez qu' une information doit rester secrète, parce qu' elle n' est pas apparente, ne la notez pas.

    Voici un exemple de fiche de personnage qui pourra toujours vous aider, même lorsque vous créez votre personnage mentalement :

    * Une fiche-profil synthétique: nom, prénom, métier, loisirs, signe particulier, âge, poids et taille.

    Les éléments en gras sont indispensable. Si quelqu' un dit "je le regardais de haut, d' un air dédaigneux" alors qu' il s' agit d' un homme d' 1m10 et que vous mesurez 1m95, ça fait cloche ... donc ces informations sont vraiment importantes. Les autres sont réservées aux RPistes expérimentés. Donc si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, oubliez ce qui suit et passez au point suivant.

    Pensez aussi que nous sommes dans une autre contrée, et que, même là, vous ne pouvez pas être un super héros. Jamais vous ne passerez à travers un mur en volant, et jamais vous ne serez St Patron à la place du St Patron.

    Remarques supplémentaires, pour les mordus :

    * Une description rapide de son physique et de son caractère.

    Ceci peut être toujours intéressant, mais encore une fois ce n'est pas indispensable.

    * La biographie proprement dite : l' histoire de votre personnage.

    On comprend de suite l' intérêt de cette partie. Cependant, créer l' histoire de son personnage, de sa naissance à sa mort, c' est bougrement long et compliqué. Donc, à nouveau, débutant s' abstenir.

    Si vous réalisez votre histoire, un peu d' originalité est demandée.


    Mettez l' accent sur le narratif et le descriptif


    Le forum RP fonctionne selon une logique narrative. Ce qui prédomine est le jeu de votre personnage, avec cohérence, intelligence, subtilité et respect de l' univers du forum RP. C' est pour cela que la caricature et le grosbillisme sont à éviter (ces deux termes sont expliqués après). N'hésitez donc pas à ajouter une ou deux lignes de pure description, pour que vos lecteurs se sentent dans l' ambiance que vous désirez créer. Par exemple :

    La tension atteignait son paroxysme, derrière le rideau encore tiré j’ entendais la foule qui commençait à s’ impatienter. Dans quelques minutes je serai sous les projecteurs et les caméras de la TT1. Aller, une dernière inspiration et je me lance.

    Vous voyez qu' en quelques lignes, une atmosphère peut être créée, mettant en scène le Rp que vous allez écrire par la suite.


    Ne tombez pas dans la caricature


    N’ oubliez pas que tout est n’ importe quoi ne peut pas non plus vous arriver, lors d’ une bagarre vous n’ arriverez jamais à assommer dix ou quinze hommes, surtout s’ ils pratiquent tous les arts martiaux ...


    Écriture et clarté


    Pour assurer une lisibilité de vos messages (car ils seront lus), une nomenclature a été mise en place (elle est quasi universelle, sur tous les forums RP) :

    * Récit en italique :
    Profitant de l' inattention passagère d' un gardien des GGC, il s' engouffra dans les coulisses pour assister à l’émission.

    * Description en italiques : action, objets utilisés, émotions, réactions, expressions faciales ... :
    Un sourire était dessiné sur ses lèvres.

    * Discours : en police normale avec les guillemets et, éventuellement, de la couleur.
    "Veuillez pardonner ma curiosité mais les prix ont bien augmentés", se risqua-t-il.

    * Dialogue : idem avec les tirets pour signaler l' échange de paroles.

    - Voudriez-vous me vendre cet admirable livre de compte ?
    - Malheureusement, cet article n' est pas à vendre. Cela doit d'ailleurs être le seul de la boutique...

    Si vos messagez ont une chronologie d' actions sur différents sujets, pensez à donner les liens (bouton URL) facilitant la compréhension du suivi de votre histoire :

    * D' où vous venez
    * Ce dont vous parlez
    * Où vous allez

    Pour donnez le lien exact d' un message, rendez-vous sur la page où il se situe et copiez l' adresse de la page. Vous pouvez ensuite placer le tag :

    Code:
    [url=adresse du message]Alors que je venais de discuter avec le gérant du lieu,[/url],
    En enlevant les tags

    Code:
    Alors que je venais de discuter avec le gérant du lieu,

    Pensez aussi à soigner vos messages. N' hésitez pas à copier/coller en utilisant OpenOffice ou Word, afin d' épurer votre texte des fautes d' orthographe, relisez-vous en pré-visualisant, respectez un minimum la langue française. Plus vos messages sont lisibles, clairs, et plus vous gagnerez le respect de vos partenaires de jeu et d’ écriture.

    L' avantage de programmes comme OpenOffice ou Word, est de pouvoir conserver votre message sauvegardé si vous rencontrez un problème internet ou si un bug survient sur le forum.

    N'oubliez pas d' aérer vos messages. Tirez partie de la mise en page. Faites des paragraphes courts (pas plus de 10 lignes par exemple), sautez des lignes ... Rien de pire, pour les lecteurs, qu' un gros pavé sans espaces.


    Le contenu des messages


    Évitez de faire référence à des éléments de la vie réelle. Ca casse l' ambiance et la cohérence. Nous sommes dans un autre univers, tout ce qui se passe dans notre monde n’ est pas lié à la Grèce antique. Dans le cadre de "déconne" d' un soir ou de sujet spécifiés comme tels, il est possible de faire des entorses.

    Pas de grosbillisme non plus. Les grosbills sont ceux qui se considère comme invincibles. Gardez en tête que plus votre personnage rencontrera de problèmes, plus le RP deviendra riche et intéressant.

    Veillez aussi à restez cohérent avec votre personnage. Celui-ci ne doit pas avoir des attitudes illogiques par rapport à son profil. Ne changez pas d' attitude comme de chemise et gardez donc une ligne de conduite qui apporte une complexité grandissante à votre personnage. Si vous êtes un Athénien protecteur de la nature, n' allez pas piétiner un insecte parce qu' il vous a piqué ...

    Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez respecter la logique spatio-temporelle : évitez alors d' écrire en même temps dans des forums qui se trouvent à des kilomètres de distance. Si vous voyagez d' un endroit à l' autre, indiquez dans votre premier message où vous partez. De même, pensez à préciser que vous entrez dans un bâtiment avant de décrire vos action dedans. La première fois que vous rencontrez un personnage vous n' êtes sensé savoir qui c' est.

    Dernier point, votre personnage n’ est pas omniscient, si x dit à y quelque chose en murmurant dans son oreille et que vous êtes à des kilomètres de là, vous ne pouvez pas être au courant, même si vous pouvez le lire, votre personnage lui ne peut pas.


    Attitude générale sur les forums RP


    Les règles du forum général s' appliquent ici aussi. On notera cependant que si sur les forums "normaux", le flood est passablement toléré, ici il est totalement banni. Au moindre le flood, le message est supprimé, voir le sujet fermé.

    Faites aussi particulièrement attention à différencier personnage et membre : rappelons que si le personnage s' en prend à un autre personnage, c' est ENTRE PERSONNAGES ! Si un x ou y vous agresse, ne croyez pas pour autant que ce dernier vous en veut à vous LA PERSONNE, il en veut au PERSONNAGE que vous INCARNEZ ! Si vous estimez que cette attitude agressive dépasse le cadre du simple RP, n' hésitez pas à prévenir un modérateur ou l' administrateur ...

    En espérant que ces quelques règles ne vous rebute pas dans la rédaction de futurs RP. cheers


    A vos plumes. ^^


    _________________

    Merci à Nephélée.

      La date/heure actuelle est Ven 22 Mar - 17:07